Ramassage des déchets

Les déchets représentent aujourd'hui un véritable fléau pour notre environnement. Notre modèle de société nous pousse inexorablement à consommer, consommer encore et toujours plus. Le calendrier est parsemé d'événements pour nous rappeler sans cesse de faire des efforts supplémentaires pour maintenir le niveau : black friday, saint valentin, fêtes des mères, des pères, des grands mères, avec Noël en point d’orgue !

 

Donc nous consommons, mais en oubliant complètement la gestion des déchets produits, du suremballage à la consommation inutile, la montagne ne cesse de grandir.

 

Alors que faire ?

Plusieurs choses sont possibles et accessibles à tous :

 

  • Limiter notre production de déchets, car le meilleur déchet est encore celui que l’on ne produit pas ! Concrètement, prendre sa baguette quotidienne sans sac chez son boulanger, petit geste mais multiplié par 365 jours et fait par tous, cela prend du sens. Fabriquer ses produits ménagers, réparer, réutiliser, nous allons au fur et à mesure vous proposer des solutions simples à mettre en place.

  • Trier correctement, pour permettre une réutilisation des produits. Vous trouverez sur cette page les modalités pratiques du tri en centre Hérault.

  • NE PAS JETER des détritus dans la nature ou dans l’espace public. NON, les employés municipaux ne sont pas payés pour ramasser nos incivilités, NON, cela ne va pas faire des emplois ou les occuper ! Jetez-vous votre sac plastique dans votre jardin ? Laissez-vous traîner votre emballage de restauration rapide sur votre canapé ? Alors pourquoi le faire dans l’espace public ou dans la nature ? Outre l’aspect répugnant que cela génère, cette pollution peut être plus que visuelle et présenter des risques pour notre environnement donc pour VOTRE santé. De simples balades dans le village et aux alentours vous permettront de le constater. L’association organise une fois par mois des séances de nettoyage, on espère qu’un jour nous rentrerons bredouille !

Concrètement

Les précédentes actions

Octobre 2020 sur le parking de l'Abbaye et la place Etienne Sanier.

Novembre 2020 au jardin saint Rome et le parking de l'abbaye

Décembre 2020 le long du chemin des carottes.

Janvier 2021 Centre du village

Février 2021 stade et alentours

Mars 2021 Centre du village

 

Carte des actions de ramassage effectuées par les écoles et Aniane en Transition

carte dechets.PNG
20201010_102414.jpg
20201010_102243.jpg
20201010_104406.jpg