top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent

Villes en Transition : c’est quoi ?

Le mouvement des villes en transition est un mouvement apolitique né en Grande-Bretagne en 2006. Partant du constat de l'importance du pétrole dans notre mode de vie, de l'imminence du pic pétrolier et du changement climatique, l'initiative Villes en transition vise à construire collectivement un mode de vie alternatif à l'énergie du pétrole.

Construire une ville en transition consiste très largement à réduire la consommation d'énergie tout en relocalisant l'économie à travers le développement de cultures potagères, de transports propres comme le vélo, des énergies renouvelables, du recyclage, etc. Ceci s'accompagne de valeurs humanistes se traduisant par l'entraide, ou encore l'échange de biens et de services au sein de systèmes d'échanges locaux .


La Transition est le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale


Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :

- réduire la consommation d'énergie fossile ; - reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; - acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.


Chaque collectivité locale trouvera par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

La résilience : Il s’agit de la capacité à supporter et à retrouver un fonctionnement normal après un choc. Appliquée aux communautés humaines, elle est la capacité, en cas de crise, à préserver ses fonctions de base et ses structures essentielles.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page